Aristide LUPONT, Archibalde LUPOND



« A la recherche du temps passé » est une pièce de théâtre mêlant le jeu masqué (beaucoup), le jeu clownesque (beaucoup), le mime (un peu), la chanson (un peu), la musique (pas trop), l’improvisation (quand le texte n’est plus là), l’interaction (un besoin), la poésie (quand ils ne parlent pas), le comique (oui), le burlesque (aussi), la magie (?) ; et un suspense insoutenable …


Un spectacle tout public, d’une durée de 45 minutes, servi par deux comédiens issus du masque et du clown.





LE THÈME



Archibalde LUPOND et Aristide LUPONT de l’Agence de détectives « LUPOND & LUPONT » sont chargés de résoudre de très vieilles énigmes.

Ils font partie de ces enquêteurs qui tentent de trouver la solution aux affaires non résolues ; un « Cold Case » disent les Américains.

La particularité des dossiers, dont ils ont la charge, est d’être tombée dans l’oubli au point de ne plus intéresser personne.

Seulement, nos deux « Lupons » sont Français et « Cold Case » ça ne leur dit rien… Et donc, ils se lancent à corps perdu « à la recherche du temps passé » ils ne lâchent rien, ils s’accrochent comme deux moules sur un même rocher, jusqu’au dénouement final.


























L’HISTOIRE



Dans cet épisode, Archibalde et Aristide sont à la recherche de Madame MARTIN disparue il y a très longtemps. Un mystère qu’ils espèrent bien résoudre. Pour cela, ils convoquent le public et comptent sur leurs témoignages et leurs souvenirs pour trouver l’indice majeur permettant de régler cette énigme.




NOTE D’INTENTION




Ce spectacle a été construit sur la base d’un appel à projet lancé par le Conseil Départemental de l’Aisne en partenariat avec la Conférence des Financeurs. Il s’agissait de répondre à une action collective de prévention en faveur des personnes âgées sous la forme d'actions culturelles.

Dans ce cadre, nous est venue l’idée de développer un projet faisant appel à la capacité d’éveil et à la mémoire des résidents au travers d’une « enquête policière ».

Et pour cette tâche, Archibalde Lupond et Aristide Lupont se sont imposés à nous comme les seuls à pouvoir remplir ce contrat ; stimuler la sensibilité du public et leurs souvenirs.

Toutefois, nous avons conçu cette comédie, à la fois pour répondre à la demande mais aussi pour une large diffusion auprès d’un tout public.































Lourde tâche pour Aristide et Archibalde




C’est pourquoi, indépendamment de la particularité de création de ce spectacle, cette comédie s’adresse à un large public, petits et grands.

Un spectacle à voir en famille.


Il s’agit d’une pièce de théâtre menée sous la forme d’une enquête policière dirigée par les « Lupons ». L’objectif des Lupons : trouver la solution (c’est mieux, mais c’est pas gagné …) à cet énigmatique mystère et ceci avec l’aide du public. Aristide et Archibalde useront de toute leur ingéniosité, de toute leur virtuosité, de toute leur (que dire ? …) enfin bref, tout cela en interaction avec le public.


Laissez-vous emporter dans l’univers baroque d’Archibalde et d’Aristide dans « A la recherche du temps passé ».

























L’enquête commence !




FICHE TECHNIQUE


Espace scénique : Selon configuration

Décor : 1 rideau de 2,00 X 2,20 de hauteur, 2 panneaux (1,20X2,20)

Sonorisation : 1 ordinateur et une enceinte

Lumière : selon configuration, sans lumière ou projecteur face et latéraux avec console dmx

2 comédiens et 1 régisseur

Durée : 45 minutes

Contact technique : Fabrice PLY 06 87 07 19 51

























Aristide et Archibalde satisfaits du travail accompli.






DOSSIER DE PRESSE