L’HISTOIRE


« Après sept ans de bons et loyaux services envers maître Jacques, Nicolas décide de le quitter et de retourner auprès de sa mère. Il part donc, avec en main ses gages, enveloppés dans un grand mouchoir : un lingot d’or. Le voilà sur le chemin. Un chemin qui s’annonce long, riche de rencontres et d’étonnants échanges. »






NOTE D’INTENTION


L’univers de ce conte d’Alexandre Dumas, nous nous en sommes inspirés pour aboutir à une écriture libre et débridée permettant de présenter un spectacle tout public, en famille à partir de 6 ans, en gardant l’esprit philosophique développé par son auteur.



Ce conte philosophique, texte assez peu connu d’Alexandre Dumas, s’appuie sur le principe d'accumulation, ou plutôt... de dépouillement ! Il interroge sur l’accumulation de biens, le rapport aux autres, la liberté et le bonheur.





Une très belle introduction à la philosophie pour les plus jeunes, sur le sens de l’existence. Nicolas réalise un voyage qui s’annonce long, riche de rencontres et d’étonnants échanges. Échanges étonnants, c’est le mot, puisque Nicolas renonce à des biens de valeur contre d’autres de moindre importance.



C’est ce qui nous a plu à la lecture du texte d’Alexandre Dumas, cette propension de Nicolas à échanger non pas pour en tirer un profit financier mais pour améliorer la poursuite de son voyage. Une forme de désintéressement où seul compte le but final, la fin du voyage. Nicolas parti avec un lingot d’or se retrouve dépouillé à la fin de son périple.




Nicolas






« Allégé de tout fardeau, les mains et les poches vides, mais le cœur joyeux, il reprit, tout courant, le chemin de la maison de sa mère » (Extrait du texte de Dumas)





Un travail d’adaptation du texte d’Alexandre Dumas a été nécessaire pour lui donner du rythme et des dialogues. Le texte original construit de manière narrative, s’agissant d’un conte, ne nous permettait pas de réaliser nos envies. Nous avons voulu aussi lui donner une forme plus contemporaine dans le verbe, les échanges et le caractère des personnages. L’essentiel est préservé, surtout cette notion de renoncement aux biens matériels et dont la contrepartie est le bonheur.



Cette notion pourra être abordée lors des bords de scène que nous donnerons à la fin des représentations. L’accumulation de biens est-elle le bonheur ? Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que la liberté ? Une petite fenêtre sur la philosophie entre stoïcisme et épicurisme.









Nicolas et Arsène Lucien






Nous avons choisi pour présenter ce spectacle d’utiliser l’art de la marionnette, le théâtre de jeu masqué, le théâtre d’ombres et la projection. L’utilisation de ces différentes techniques artistiques, nous est apparue nécessaire pour illustrer le monde imaginaire et merveilleux du conte.




Nicolas est représenté sous la forme d’une marionnette. Ce choix a été décidé après une réflexion sur la personnalité de ce personnage et sur la représentation que pouvait en avoir son auteur. « Un jeune garçon qui peut paraître naïf ». Pour exprimer la jeunesse du personnage principal, l’utilisation d’une marionnette s’est avérée évidente ; et puis cet aspect « naïf » à l’image d’une marionnette qui a comme seul choix de se laisser mener par le manipulateur. Et, c’est un des aspects de ce conte : la manipulation. Mais qui manipule qui ? Est-ce le cavalier qui échange son cheval contre le lingot d’or de Nicolas ou est-ce Nicolas qui, par sa naïveté, réussit à prendre le cheval du cavalier pour rejoindre au plus vite sa mère, qu’il n’a pas vue depuis longtemps. La naïveté de Nicolas est relative puisque son seul objectif est de rejoindre au plus vite sa mère et par conséquent tous les moyens sont bons pour atteindre ce but. Chacun des protagonistes de ce conte a ses propres valeurs existentielles.





Nicolas rencontre le poissonnier sur le marché







Enfin, le théâtre de jeu masqué identifie les différents personnages rencontrés par Nicolas lors de son voyage. L’art du masque s’est imposé pour rester cohérent avec le monde de la marionnette introduit par le personnage de Nicolas.





Nicolas échange son oie contre deux truites arc-en-ciel









Et pour rester dans ce monde nous avons complété l’illusion en utilisant le théâtre d’ombres et pour décor la rétroprojection.

Ces choix donnent au spectacle une grande homogénéité.