Depuis 2005, Pass’ à L’Acte, privilégie la recherche, la transmission et la création théâtrale par la pratique du jeu masqué du clown et de la marionnette.


Structure spécialisée et laboratoire d’expression théâtrale, Pass' à l'Acte propose des formations pour bouger et s’exprimer librement : compagnie qui développe des recherches artistiques et actions diverses autour du spectacle vivant.

PROMOUVOIR, DEVELOPPER, DIFFUSER

les arts du spectacle vivant par un THÉÂTRE DE JEU MASQUE.

Ce qui différencie localement la compagnie Pass’ à l’Acte est son genre théâtral, le jeu masqué, qui complète la formation du comédien et donne aux auteurs un appui conceptuel pour une écriture dramatique nouvelle et permet aux metteurs en scène une distanciation par rapport au propos dramatique.
Le masque n’a pas une fonction décorative ni rituelle, il est expression car il réagit à la moindre vibration, au simple frisson et vit en tant qu’être. Il ne pardonne rien et exige du comédien, qui l’utilise, un engagement complet du corps et ne tolère pas un jeu anecdotique.

C’est aussi un outil pédagogique qui permet de libérer le potentiel expressif du comédien et impose un jeu ouvert au public. De grands noms ont utilisé et utilisent encore le masque comme moyen d’expression, à l’exemple de Graig, Brecht, Mnouchkine, Brook entre autres... Pass’ à l’Acte est issue du masque et du clown, et s’accorde à défendre avec ferveur la force dramatique du jeu masqué.mailto:passalacte@orange.fr?subject=Depuis%20notre%20site

HISTORIQUE


La compagnie Pass’ à l’Acte est née de la rencontre entre Mario Gonzalez, pédagogue au Centre National Supérieur d’Art Dramatique à Paris et Eric Tinot et surtout de la volonté de promouvoir la création théâtrale et le théâtre de jeu masqué. Aidé par le Conseil Général de l’Aisne et le Ministère de la jeunesse et des sports dans le cadre d’un défi jeune, Eric Tinot participe à la création de la structure Pass’ à l’Acte en 2005. Il l’installe à Soissons, sa ville d’enfance, et permet ainsi d’établir une compagnie professionnelle dont l’art théâtral, le jeu masqué, est inexistant dans le département de l’Aisne.

Dans cette aventure, le rejoignent plusieurs comédiens issus du masque et animés par la même volonté de faire émerger le jeu masqué. C’est ainsi que prend forme, en 2006, l’une des premières grandes créations de la compagnie, « La Rose de la Boca », fable écologique qui allie à la fois le masque, le théâtre d’objet, le théâtre noir et la marionnette. Dès lors la compagnie s’exporte, joue,  anime, transmet, partage et vit.

OBJECTIFS


La Compagnie Pass à L’Acte privilégie la recherche, la transmission et la création théâtrale.


Compagnie de théâtre professionnelle pratiquant le théâtre de jeu masqué, le clown selon la méthode de Mario Gonzalez (pédagogue au CNSAD Paris), parrain de la Compagnie, Pass à L’Acte expérimente et pratique aussi d’autres formes artistiques telles que la marionnette, le théâtre d’objet, le mime, la danse, le chant... etc ... au service du masque.


Une de nos particularités est aussi d’adapter certaines de nos créations pour les espaces publics « non consacrés » où le théâtre est peu présent ; rues, parcs, jardins, lieux de patrimoine...etc... ainsi que les espaces privés; entreprises, maisons, appartements ...etc... et dans cet esprit, créer et partager l’évènement théâtral et renouer davantage avec le lien relationnel et traditionnel comédien – spectateur.Enfin, nous proposons de transmettre et de partager notre passion par la réalisation d’atelier de sensibilisation et de pratique théâtrale vers les milieux scolaires, les organismes sociaux et l’organisation de stage pour les professionnels, les amateurs, les entreprises et les professeurs dans le cadre d’actions pédagogiques.



LE THÉÂTRE DE PASS’ À L’ACTE


Pass’ à l’Acte œuvre pour l’échange, le partage et l’ouverture culturelle vers tous les publics.


Elle participe aussi à la défense de la culture et de la langue française par ses échanges avec des pays étrangers tels que l’Espagne, l’Italie et le Guatemala.

Le théâtre est l’art de la représentation du genre dramatique. Pass’ à l’Acte s’inscrit justement dans cette acception du terme puisqu’elle crée, met en scène et diffuse des textes dramatiques qu’elle livre au regard extérieur du public et se positionne donc plus largement dans la grande famille des arts vivants.

SPECTACLES                    ENSEIGNEMENT                    ACTUALITÉ

PRÉSENTATION

LE THÉÂTRE  DE  JEU MASQUÉ

COLLABORATION  ARTISTIQUE